Délai 48h chrono N°Azur 0 810 204 536 (prix appel local) -->

Le pressing-teinturerie, une appellation engageant la qualité du travail de nettoyage

pressing teinturerie

La teinturerie peut évoquer plusieurs tâches. Dans une acception plus longue, le teinturier-dégraisseur est le professionnel qui va se charger de faire disparaître les tâches des étoffes ou des vêtements. Le teinturier peut également, comme son nom l'indique, teindre et assurer la coloration des textiles, des cuirs ou des peaux. Le but est alors d'adopter une méthode permettant de faire absorber au support un colorant, de manière à ce que celui-ci se mélange à la couleur initiale et non pas la recouvrir. Un tissu jaune par exemple baigné dans un bain de teinture avec un colorant bleu ne ressortira pas bleu, mais vert, par mélange des deux couleurs. Pour réussir l'absorption, le colorant doit être accompagné d'un fixateur de couleur et d'eau.

Selon les fibres du tissu à traiter, la matière utilisée pour le colorant diffère. Pour les fibres cellulosiques, des colorants directs, réactifs, au souffre, indigo, de cuves, leuco-dérivés des colorants de cuves, basiques ou des naphtols sont utilisés. Pour les fibres d'origine animal, les directs, réactifs, de cuves et basiques sont également employés mais d'autres types de colorants également (acides, à mordant, métallifères). Les fibres artificielles nécessitent des colorants dispersés ou plasto-solubles tandis que les fibres synthétiques mobilisent des colorants dispersés et cationiques (acrylique et polyester) ou acides et métallifères (polyamide).

Les méthodes sont donc multiples et propres à presque chaque teinturier. Certains pressing se présentent sous l’appellation "pressing teinturerie" mais attention : pour trouver un spécialiste capable de colorer vos tissus ou vêtements, il faut privilégier une teinturerie seule. Le pressing teinturerie va plutôt se concentrer sur les métiers de teinturier-dégraisseur, afin de faire disparaître les tâches. Il se rapproche donc des activités de blanchisserie plutôt que de teinturerie à proprement dit. Pour le linge de travail ou de maison, le pressing teinturerie est tout indiqué car utilise des méthodes de nettoyage à sec très performantes. Évidemment, les vêtements sont d'autant mieux traités dans ce type d'établissement.