Le pressing écologique

Le pressing écologique, garant d’une meilleure prise en compte de la santé des individus et de l'environnement.

L'écologie est incontournable. Le respect de l'environnement, faire l'économie de l'énergie en utilisant des procédés moins énergivores ou encore, produire moins de déchets sont des actions devenues communes, ou en tout cas fortement encouragées. L'éco-responsabilité est un concept qui fait donc son chemin dans tous les segments de la société, notamment l'économie. Certaines entreprises font donc le choix d'adopter un comportement exemplaire en termes de respect de l'environnement et des individus, comme les pressings écologiques.

Qu'est-ce qu'un pressing écologique ?

La méthode la plus répandue dans les pressings est d'utiliser le perchloréthylène pour le nettoyage des vêtements. Problème : ce solvant est qualifié de cancérigène et dangereux pour l'environnement par l'Union Européenne. Produit à base d'un hydrocarbure (l'éthylène), le solvant est en effet toxique pour le système nerveux et les reins. Il est de plus rejeté dans l'eau et l'air et se dégrade très lentement, d'où son côté nocif pour l'environnement. Le pressing écologique utilise donc d'autres produits. Des lessives biodégradables et des composants bien souvent chimiques remplacent le solvant toxique. C'est le cas de la technologie écolo GreenEarth par exemple, une solution de silicone D5 (dodecamethylpentasiloxane) qui se dégrade rapidement. Des machines à basse consommation d'énergie sont en outre utilisées.

Un avantage pour le traitement des vêtements, à un coût restant abordable.

De surcroît, les technologies sont bénéfiques pour les tissus traités. Les solvants sont moins agressifs pour les fibres des vêtements, car le nettoyage en profondeur se fait en l'absence de produits chlorés au profit de produits plus hydratants. Ceci assouplit les fibres. On pourrait alors penser que les pressings écologiques pratiquent des prix plus élevés. S’il revient effectivement plus cher de faire nettoyer ses vêtements dans un pressing écologique, le surcoût n'est pourtant pas scandaleux, loin de là. Une rapide comparaison avec plusieurs pressings classiques permet de s'en rendre compte.

Retour à l'accueil
o